En yoga, la méditation tient une place essentielle. C’est la 7ème des 8 branches (Dhyāna) du yoga sutras de Patanjali. Zoom sur cette pratique qui se démocratise en occident depuis plusieurs années maintenant.
Le mot méditation vient du latin « méditatio » qui signifie « réfléxion, préparation, pratique ».
La méditation désigne une pratique spirituelle ancestrale d’origine orientale. Dans la tradition bouddhiste, elle est destinée à favoriser la clairvoyance pour transformer notre rapport au monde.
« La méditation est un art, une pratique et une discipline de l’esprit »
Comme toute pratique, l’idéal pour la définir est finalement de l’expérimenter. C’est la meilleure des façons de la découvrir et la comprendre. Je vous invite donc à découvrir l’univers de la méditation et à tester, pratiquer, expérimenter afin de vous approprier la pratique, la vivre pleinement, et faire de cette pratique la vôtre.
Méditer, ce n’est pas réfléchir ou penser à rien ou faire le vide comme cela est trop souvent entendu.
Méditer, c’est accueillir ses pensées sans chercher à les analyser, les laisser passer sans y attacher aucune importance et revenir sur le moment présent. A chaque nouvelle pensée, peu importe son contenu, on l’observe et on la laisse partir en revenant ici et maintenant.
La finalité est d’accorder une pause à notre esprit, de libérer notre mental trop souvent occupé par des pensées parasites, une quantité astronomique d’informations, des émotions… qui nous embuent et empêchent toutes clairvoyance.
Méditer, c’est donc ramener son esprit vers un état de calme. C’est utiliser cette clarté d’esprit pour développer une plus grande présence à nous-même.
A ce titre, je vous invite à lire l’article de petit bambou sur ce qu’est et ce que n’est pas la méditation. Si vous ne connaissez pas l’application, foncez la découvrir.
« Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle méditation« .
Matthieu Ricard
Méditer, c’est quelque chose de finalement très simple. C’est être pleinement disponible à soi et se focaliser sur une seule et unique chose. Dès que notre esprit vagabonde, c’est le ramener sur le sujet initial.
Poser son attention sur la respiration ou des sons est au bon moyen pour apaiser son mental et se connecter au moment présent.
A chacun sa technique : on peut méditer assis, debout, en position statique ou en mouvement, n’importe où et n’importe quand. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Pour les débutants, l’idéal est de trouver un endroit calme et d’utiliser les méditations guidées. De nombreuses applications existent pour vous aider en cela. Je vous recommande notamment Petit Bambou & 7mind, ainsi que les méditations guidées sur youtube de Cédric Michel.
Si l’art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s’y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.