hello@moodgoyave.com +33 (0)6 30 14 56 85 - Actuellement à l'étranger, merci de me contacter via WhatsApp
hello@moodgoyave.com +33 (0)6 30 14 56 85 - Actuellement à l'étranger, merci de me contacter via WhatsApp

Stage ou retraite de yoga : quelles sont les différences ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de stages yoga, mais quelles sont les différences avec les retraites de yoga ? La similitude de ces 2 expériences est la pratique du yoga vous vous en doutez. Mais elles répondent à des besoins et des objectifs différents. Que vous souhaitiez approfondir votre pratique ou simplement vous ressourcer, comprendre ces différences vous aidera à choisir l’option qui vous correspond le mieux.

Stage de yoga VS Retraite de yoga : définitions

Stage de yoga : une approche pédagogique

Lors d’un stage de yoga, le programme de votre week-end ou de ces quelques jours se concentre généralement sur l’apprentissage et l’approfondissement de la pratique. Ces stages peuvent s’orienter sur l’amélioration d’une certaine technique comme par exemple sur les postures d’inversions, les flexions arrières, ou bien sur la découverte d’autres aspects du yoga (méditations, exercices de respiration…). 

Certains stages sont même conçus spécialement pour les professeurs de yoga. Les thèmes peuvent être sur le corps humain, le breathwork, l’ajustement dans les postures, sur la philosophie du yoga etc. Ces stages de formation permettent aux professeurs d’obtenir des certifications reconnues.

L’objectif principal d’un stage de yoga est donc d’améliorer et enrichir : 

  • sa pratique personnelle,
  • ses techniques d’enseignement du yoga à un niveau plus approfondi, 

Une immersion au cœur de la pratique du yoga.

Retraite de yoga : un temps de ressourcement

Pendant une retraite de yoga, l’heure est plus à la détente, à la relaxation, à l’énergie ! Le but est de décompresser, se déconnecter du quotidien afin de se recentrer sur soi-même et de s’accorder du temps pour se ressourcer. Le plus souvent, les retraites de yoga se passent dans des lieux naturels et apaisants propices à la détente. 

Ce sont des expériences idéales pour celles et ceux qui cherchent à réduire le stress, à pratiquer de manière douce, à retrouver un équilibre intérieur ou encore à découvrir différentes pratiques de yoga.

Contenu et approche pédagogique

Les stages se concentrent sur l'apprentissage

Les stages de yoga sont souvent plus intensifs que les retraites. Les journées sont bien complètes et peuvent parfois être fatigantes pour le corps et le cerveau. En effet, on apprend beaucoup de choses en peu de temps. Mais aussi, on pratique plusieurs heures quotidiennement.

Le programme contient généralement des sessions d’ajustement personnalisées et des moments de théorie pour approfondir vos connaissances. 

Ils peuvent aborder des styles de yoga spécifiques comme le Hatha, le Vinyasa, l’Ashtanga, le Yin ou encore le yoga thérapeutique. Par exemple, un stage de yoga Iyengar pourrait se concentrer sur l’alignement précis des postures, tandis qu’un stage de yoga Vinyasa mettrait l’accent sur le flow et la synchronisation du mouvement avec la respiration. Ou comme dit précédemment, le stage peut se concentrer autour d’un groupe de postures d’une même famille, approfondissement des techniques de respiration, etc.

Vivre une expérience hors du commun avec une retraite de yoga

Partir en retraite de yoga s’est vous offrir une vraie petite bulle de décompression et de bien-être. C’est une approche plus douce et moins encadrée : vous avez du temps libre pour vous dédier à d’autres choses.

En effet, certains séjours vous proposent de mêler le yoga avec la randonnée, le surf ou avec des soins énergétiques. Vous êtes donc généralement plus libre afin de dédier votre temps à ce dont vous avez envie tout en participant aux sessions de yoga matinale et du soir. 

L’idée est de vous immerger totalement dans un environnement paisible sans aucune pression.

Durée et intensité - stage et retraite yoga

Une autre différence entre un stage et une retraite de yoga est la durée.

En effet, les stages s’étendent souvent sur plusieurs jours, parfois semaines en fonction de celui que vous choisissez. Nous vous l’avons dit, ils sont plutôt intenses avec des journées bien remplies !  

Pour les retraites yoga, c’est très flexible. Cela peut être pour un simple week-end, parfois même une journée ou bien une semaine ou alors plus ! Le but étant, rappelez-vous, de s’échapper du stress quotidien et se reconnecter à soi.

11difference stage et retraite de yoga

Cadre et lieu

Pour un stage, le plus important sera qu’il soit pratique pour les cours et ateliers. C’est-a-dire avoir tout l’équipement nécessaire. Cela peut donc être dans un studio de yoga ou dans des centres de formation. Mais ils peuvent aussi se passer dans de superbes lieux du moment où ils sont bien équipés et pratiques !

Le cadre est le lieu pour une retraite de yoga ou votre voyage yoga est un des points les plus importants ! Ils se doivent de vous faire rêver, de vous donner envie, de vous permettre de vous détendre. 

Cela peut être en pleine nature, au bord de la mer, dans les montagnes… dans tous les cas, l’environnement aura un rôle essentiel dans votre expérience. Le cadre contribue à créer une atmosphère de calme et de sérénité.

Différences stage et retraite de yoga : les objectifs personnels

Généralement, ce sont les pratiquants qui ont déjà une certaine expérience et qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se perfectionner qui vont en stage de yoga. Ils attirent également ceux qui souhaitent devenir professeurs de yoga ou se spécialiser dans un domaine particulier. Cela donne une petite idée du fonctionnement des formations pour devenir professeur de yoga et de leur intensité. Évidemment, en fonction des stages, les débutants peuvent aussi y participer !

Et pour les retraites vous l’avez compris, on se concentre sur le bien-être ! Elles sont ouvertes à tous, quel que soit votre niveau de pratique. On a tous le droit de se relaxer pas vrai ?

Coût stage VS retraite yoga

Le prix varie en fonction de la durée que ce soit un stage ou une retraite. En revanche dans un stage il sera plus élevé s’il y a un vrai transfert de savoir avec un contenu pédagogique et une certification à la clé.

Le tarif des retraites varie en fonction du lieu, de la durée, du nombre de personnes et des prestations incluses (hébergement, repas, activités).

Quel format choisir ?

Afin de choisir entre un stage de yoga et une retraite de yoga, demandez-vous :

  • Voulez-vous approfondir votre pratique ou vous détendre ?
  • Êtes-vous prêt à vous investir pleinement ou préférez-vous un temps de pause ?
  • Cherchez-vous à apprendre ou à vous reconnecter à vous-même ?

Si votre objectif est d’améliorer vos compétences et de vous immerger dans un apprentissage intense, un stage de yoga est probablement ce qu’il vous faut. En revanche, si vous avez besoin de déconnecter du quotidien et de vous offrir un moment de repos, un séjour de yoga sera plus adapté.

Vous connaissez désormais les principales différences entre un stage et une retraite de yoga ! Choisissez donc l’expérience qui correspond à vos besoins et laissez-vous guider par votre envie de progresser ou de vous ressourcer !

Chez Mood Goyave, nous vous proposons des retraites et des voyages yoga uniques, dans des destinations hors des sentiers battus. Quelle que soit l’expérience que vous recherchez, nous sommes là pour vous accompagner vers votre bien-être intérieur.

Merci pour votre lecture

GDPR