N’hésitez pas à nous joindre par mail ou téléphone. Notre équipe sera ravie de vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches pour effectuer votre réservation.
+33 (0)6 30 14 56 85
hello@moodgoyave.com
Terre nomade par excellence, la Mongolie est une destination incroyable qui nous fascine par ses grands espaces : entre ses immenses steppes vertes, ses lacs bleus émeraudes ou encore son fabuleux désert de Gobi. Malgré ses vastes étendues désertiques, la Mongolie n’en reste pas moins une terre très accueillante.
Plongez au cœur de l’Asie centrale et laissez-vous emporter par l’appel envoûtant de la Mongolie, une destination où la beauté des paysages infinis, la richesse culturelle et l’hospitalité nomade vous promettent une aventure incomparable.
Les temps forts de ce voyage yoga en Mongolie :
C’est un périple de 2000km au travers de la Mongolie qui vous attend. Partez à la rencontre d’un peuple chaleureux au travers d’un road trip yoga immersif.
La première semaine sera dédiée à la découverte du désert de Gobi. Chaque jour, vous en prendrez plein les yeux avec des randonnées vous offrant des paysages à couper de souffle. Vous explorerez des sites incroyables tel que Tsagaan Suvarga, le canyon de Yol ou encore les falaises de Bayanzag avant d’arriver aux sublimes dunes de Khongor. Vous passerez une soirée chez un chamelier.
La 2ème semaine de votre voyage yoga en Mongolie sera plus immersive. Vous découvrirez la vallée de l’Orkhon et ses paysages somptueux entre canyons et steppes verdoyantes. Vous passerez plusieurs nuits chez une famille de nomades pour découvrir son mode de vie et participer aux tâches quotidiennes comme la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux. Une merveilleuse occasion de découvrir les us & coutumes et le savoir faire ancestral de ce peuple.
Des séances de yoga quotidiennes vous permettront de vous offrir une pause, un moment rien qu’à vous, pour vous détendre et apprécier pleinement ce yogi’trip.
Deux semaines aux cours desquelles vous prendrez le temps de savourer les paysages variés que vous offre la Mongolie pour vous ressourcer, échanger avec les nomades et participer aux tâches quotidiennes pour découvrir un nouveau mode de vie et profiter des séances de yoga pour vous reconnecter à vous-même.
« Une aventure authentique à la rencontre des nomades, un véritable retour à soi au coeur de l’immensité »
Découvrir le mode de vie nomade, se retrouver seul face à l’immensité au coeur de paysages époustouflants, s’offrir un véritable retour à soi, c’est la promesse de ce yogi’trip en Mongolie.
Ce séjour est fait pour vous si :
Alors, rendez-vous en terres mongoles !
Ce séjour n’est pas fait pour vous si :
Votre séjour sera donc rythmé par des pratiques quotidiennes au coeur des steppes et du désert de Gobi.
Professeur de yoga : Fanny
Type de yoga : Slow Vinyasa, Intuitive Flow & Yoga doux
C’est moi Fanny, la fondatrice de Mood Goyave, qui vous accompagnerai sur ce road trip yoga en terres mongoles.
Notre séjour sera rythmé par différentes pratiques le matin et/ou le soir selon le programme du jour :
Séance du matin : Pranayama & séance de yoga vinyasa autour des 4 éléments : Terre, Eau, Feu, Air
Séance du soir : Méditation & Yoga doux pour se détendre après une journée de marche et des heures en voiture
Ce road trip yoga en Mongolie est itinérant, il y a donc plusieurs types d’hébergement :
Hébergement en hôtel 2* :
Chambre double ou triple (lits twin). Ils sont propres et fonctionnels mais ce ne sont pas des hôtels de charme. Si vous souhaitez être en chambre single, merci de nous consulter pour connaitre le supplément.
Camp de yourtes :
Lits, draps et couvertures fournis, sanitaires à partager (douches, lavabos, toilettes), eau chaude aléatoire.
Chez l’habitant dans des yourtes :
Chez l’habitant vous dormirez dans des yourtes dédiées aux invités. Des cabines de douche en bois ont été installées (douche froide) et des toilettes sèches sont disponibles.
Repas
L’alimentation mongole est assez répétitive et grasse, à base de viande de mouton, de farine et de laitages. Pour ce voyage yoga en Mongolie, nous équilibrerons donc les repas entre nourriture aux accents européens et d’origine mongole afin que vous puissiez apprécier les spécialités locales tout en préservant vos estomacs. Il est tout à fait possible de manger végétariens ou de s’adapter à différents régimes.
Les repas sur Oulan Bator (déjeuner & diner J1 & J13) ne sont pas inclus. Prévoir un budget d’environ 10€ par repas.
Les vols pour la Mongolie se font principalement avec Turkish Airlines et arrivent sur Oulan Bator tôt le matin d’où la nécessité de partir la veille, soit ici le samedi 31 mai.
Arrivée libre à Oulan Bator.
Un chauffeur vous attendra à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel ou vous retrouverez vos covoyageurs et ferrez la rencontre de votre guide.
Selon l’heure d’arrivée de votre vol : journée libre pour découvrir la ville d’Oulan Bator (musée d’histoire nationale, place centrale Gengis Khan…)
18h : Spectacle traditionnel mongol : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique.
Dîner & nuit à Oulan Bator
Transport : Transfert 1h à 1h30 selon le trafic
Repas inclus : Repas non inclus
Hébergement : Hotel 2*
Petit déjeuner à l’hôtel avant le départ pour cet incroyable voyage yoga en Mongolie.
Matinée : Avant de quitter la capitale Oulan Bator, nous visiterons le monastère de Gandantegchinlen.
Puis nous prendrons la route pour Baga Gazriin Chuluu où nous observerons d’impressionnantes formations rocheuses de granit en plein milieu de la steppe. Située dans l’aïmag de Dundgobi, cette zone de granit se trouve à 1768m d’altitude et couvre 300 km².
Nous rejoindrons ensuite une première famille qui nous accueillera pour notre 1ère nuit en yourte. Nous ferons aussi notre 1ère séance de yoga au coeur des steppes.
Transport : Environ 250 km (4h)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Nuit chez l’habitant en yourte d’hôte
Après un réveil matinal, une séance de yoga dynamique, et un petit déjeuner nous prendrons la route.
Aujourd’hui, nous parcourons une des régions les plus vides de la Mongolie. Notre trajet se fera entre désert de rocailles et steppes semi-arides avant de découvrir le stupa (monument bouddhique) blanc, Tsagaan suvarga.
C’est une montagne calcaire, sablonneuse et argileuse de 60 mètres de haut très abrupte qui s’étend sur 400 mètres de long. Ces formations rocheuses vertigineuses abritent un important gisement de minerai de cuivre et offrent un panorama à couper le souffle. Ayant 10 millions d’années d’histoire, la falaise indique ses différentes époques grâce à ses couches colorées laissant apparaitre des rayures.
Nous rejoindrons en fin de journée une nouvelle famille pour une soirée immersive.
Une séance de yoga doux sera également appréciée après cette longue journée de route.
Transport : Environ 250 km (5h30)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Yourte chez l’habitant
Après un réveil matinal et un petit déjeuner nous prendrons la route.
Nous atteignons en fin le grand gobi, et le parc national du Gurvan Saikhan qui englobe les « 3 belles », les trois sommets les plus élevés de cette partie de la chaîne du Gobi-Altai:
Nous ferons une randonnée dans le canyon de Yol, le canyon aux gypaètes barbus. Nous marcherons dans le fond du canyon, ou vous aurez l’occasion de le voir recouvert d’un manteau de glace éternelle. Ce dernier est tellement encaissé que les rayons du soleil ne parviennent qu’à partir du mois d’août à faire fondre la glace qui, le reste de l’année, envahit le canyon.
Nous rejoindrons en fin de journée un camp de yourtes pour une soirée avec plus de confort.
Une séance de yoga doux vous sera proposée pour vous détendre après une longue journée de route et de marche.
Transport : Environ 210 km (5h)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Camp de yourtes
Après un réveil matinal et un petit déjeuner nous prendrons la route.
Nous nous dirigeons vers l’Ouest du parc pour atteindre les dunes de sable de Khongor.
Ces dunes sont les plus spectaculaires de Mongolie, elles s’étirent sur plus de 180 km de long et sur 20 km de large, et mesurent en moyenne 80 mètres de hauteur, la plus haute faisant 120 mètres. La vue sur le désert depuis leur sommet est tout à fait saisissante. De là, on peut entendre le son produit par les masses de sable en déplacement d’où le nom de « dunes chantantes ». Au delà des dunes, s’étend la steppe à perte de vue.
Nous séjournons chez un éleveur de chameaux, qui nous accueille pour la nuit. Une chance unique de découvrir leur mode de vie authentique et leur hospitalité légendaire.
Une séance de yoga vous sera proposée dans la journée.
Transport : Environ 160km (5h30)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Nuit chez l’habitant en yourte
Aujourd’hui, le trajet qui nous attend sera splendide : nous évoluerons au milieu des montagnes du Gurvan Saikhan où nous aurons peut être la chance d’observer le Khulan (âne sauvage du Gobi), des mouflons ou encore le mouton Argali.
Les montagnes passées nous retrouvons des paysages typiques du désert. Nous ferrons un arrêt au pied de la montagne Khavtsgait pour une randonnée « sportive ». Arrivés au sommet, la vue sur le désert est splendide. Ici vous pourrez observer à loisir de très nombreuses peintures rupestres de mouflons, chevaux, chameaux et autres hommes anciens en pleine chasse.
Nous reprenons la route et arrivons finalement aux falaises de Bayanzag, mieux connues aujourd’hui sous le nom de « falaises enflammées », en raison de leur couleur teintée d’ocre et de rouge, où se trouve le « cimetière des dragons ». Ces falaises, ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont été les témoins d’une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures. Le paléontologue Roy Andrews Chapman fut le premier à y découvrir en 1922 des os et des œufs de dinosaures que nous pouvons observer aujourd’hui au musée d’histoire naturelle d’Oulan Bator et dans de nombreux autres musées dans le monde.
Nous rejoindrons en fin de journée un camp de yourtes pour une soirée avec plus de confort.
Une séance de yoga doux vous sera proposée pour vous détendre après une longue journée de route et de marche.
Transport : Environ 200km (5h)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Camp de yourte
Nous sommes déjà à la moitié de ce voyage yoga en Mongolie.
Après un réveil matinal, une séance de yoga, et un petit déjeuner nous prendrons la route.
Nous découvrirons le sum de Saikhan Ovoo : des montagnes de moyenne altitude, situées le long de la rivière d’Ongii à l’ouest de Saikhan Ovoo.
Nous visiterons le site, connu sous le nom de lamasserie d’Ong, et son petit musée. Le monastère d’Ongi se situe au pied de la montagne Saikhan Ovoo. Il était l’un des plus grands et des plus respectés de Mongolie avant sa destruction en 1939 par les autorités communistes.
Nous rejoindrons en fin de journée un camp de yourtes pour une soirée avec plus de confort.
Une séance de yoga doux sera également appréciée après cette longue journée de route.
Transport : Environ 150km (4h30)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner
Hébergement : Camp de yourtes
Après nous poursuivrons notre route vers la vallée de l’Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été. Nous longeons les paysages somptueux formés par les canyons de l’Orkhon et la steppe verdoyante.
Nous ferons notre séance de yoga avant le déjeuner.
Après une longue journée de route, nous arriverons chez une famille d’éleveurs nomades de la vallée chez qui nous séjournerons 3 nuits. Lors de notre séjour immersif, nous découvrirons le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.
Transport : Environ 310 (7h)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner
Hébergement : Séjour chez une famille d’éleveurs nomades
Nous débuterons la journée par une séance de yoga avant notre petit déjeuner.
En matinée, nous partons en excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d’Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu’à pied, nous découvrons l’ermitage de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l’alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d’altitude, nous aurons un panorama de toute beauté sur toute la chaîne du Khangaï. Nous pique-niquons dans un cadre d’exception, la vallée de l’Orkhon à nos pieds.
Yoga doux en fin de journée
Repas inclus : Petit déjeuner – déjeuner – diner
Hébergement :Séjour chez une famille d’éleveurs nomades
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l’Orkhon, depuis le campement jusqu’aux chutes de l’Orkhon.
Pour les autres, il sera possible de se rendre aux chutes en réalisant une randonnée de 6 Km, ou avec le véhicule.
Visite des chutes d’Ulan Tsutgalaan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu’un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d’une combinaison unique de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques.
En fin de journée, nous profiterons d’une séance de yoga doux pour se détendre après cette belle journée
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner
Hébergement : Séjour chez une famille d’éleveurs nomades
Aprés une séance de yoga matinale et notre petit déjeuner, nous prendrons la route pour Karakorum, l’ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l’une des étapes de la route de la soie. C’est à partir de cette ville que l’empire mongol a été gouverné jusqu’à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
Une journée riche d’activiés :
Visite du magnifique monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés.
Visite du centre de la calligraphie mongole. Nous assisterons à une introduction à la calligraphie mongole, et vous pourrez vous adonner à l’activité et créer votre propre calligraphie.
Nous continuons notre route et arrivons aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».
Une séance de yoga doux sera proposée pour vous détendre après cette journée intense.
Transport : Environ 250km (5h)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner
Hébergement : Camp de tipis (pour changer des yourtes)
Au programme ce matin : séance de yoga
Puis, nous partons pour une nouvelle randonnée à pied qui nous mènera jusqu’au monastère d’Erdene Khambiin.
Nous prendrons ensuite la route en direction de la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takhi. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s’abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.
Nous ferons ici une nouvelle randonnée à cheval (non obligatoire).
Nous passerons notre dernière nuit en yourte chez l’habitant.
Transport : Environ 190km (3h30)
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner, diner
Hébergement : Yourte chez l’habitant
Nous ferons notre dernière séance de yoga au coeur des steppes avant de prendre la route du retour pour Oulan Bator. Nous croiserons nos derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route, apercevons nos dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu’au dernier moment, à l’entrée de la ville.
Le reste de la journée sera libre. Accompagnés de notre guide, vous pourrez parcourir la ville pour profiter de cette dernière journée en Mongolie.
Transport : Environ 130km (2h30)
Repas inclus : Petit déjeuner. Le déjeuner et le diner sur Oulan Bator ne sont pas inclus.
Hébergement : Hotel 2*
The end.
C’est déjà la fin de cet incroyable voyage yoga en Mongolie.
Un chauffeur vous déposera à l’aéroport selon l’heure de votre vol retour pour la France.
Transport : Transfert 1h environ
Repas inclus : Petit déjeuner
A noter : Circuit itinérant dans un pays d’aventure. Partir en Mongolie, c’est incontestablement partir à l’aventure.
Le programme pourra donc, pour diverses raisons (conditions météorologiques, terrain, hiver rude emmenant des chemins impraticables …) pourra être revisité par notre guide afin de s’assurer du bon déroulement du séjour.
Les séances de yoga présentées au programme pourront être ajustées sur place selon les conditions météo, le timing de la journée ou l’état général de la petite troupe. Elles ne sont en aucun figées. Elles ne seront pas assurées les jours de pluie puisqu’il n’y a aucun espace abrité au coeur des steppes nous permettant de les dispenser.
Encadrement : Un guide francophone et Fanny, fondatrice de Mood Goyave vous accompagneront sur ce road trip. Un chauffeur privé sera aussi présent exceptée J1 et 14.
Déplacement : Les déplacements se feront en jeep.
Activités : Randonnée à pieds et à cheval, yoga, découverte & rencontres
Les randonnées à cheval ne sont pas obligatoires si vous n’êtes pas à l’aise.
Niveau sportif : Si vous êtes en bonne forme physique et capable de marcher plusieurs heures pendant plusieurs jours d’affilés, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés.
Yoga : Accessible à tous, débutants comme les personnes ayant déjà une expérience en yoga
Destination :
Située au cœur de l’Asie centrale, la Mongolie émerveille par ses vastes steppes, ses montagnes imposantes et son riche héritage nomade. Entre traditions ancestrales et paysages époustouflants, ce pays offre une expérience unique, invitant les voyageurs à découvrir l’authenticité d’une culture préservée.
Température en juin : Le mois de juin fait parti des mois les plus agréables pour un voyage en Mongolie. Les températures sont assez douces, entre 15 et 22°C selon les régions. Il faut plus chaud dans le désert de Gobi.
Monnaie : La monnaie est le Tugrik (MNT).
10 000 MNT vallent environ 2,7€ et 1€ équivaut à 3727 MNT environ (en décembre 2023).
Décalage horaire : + 7h avec la France
Formalité d’entrée en Mongolie : Si vous êtes ressortissant français, vous devez être muni d’un passeport valide couvrant la durée du séjour et valable 6 mois à partir de la date de départ en Mongolie. Pour les ressortissants d’autres pays, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade ou au consulat de Mongolie de votre pays de résidence.
Les voyageurs de 34 nouveaux pays dont la France sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie.
Assurance : Il est obligatoire de souscrire à une assurance rapatriement, médicale & assistance avant votre arrivée en Mongolie (certains contrats d’assurances habitations, assurances civiles et certaines cartes bancaires les intègrent).
Pour en savoir + sur des assurances, rendez-vous ici, rubriques « assurances ».
Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles
Voici la liste des pièces essentielles que vous devrez prévoir. Une liste complète vous sera fournie avant le départ.
La Mongolie est le pays de l’imprévu. Pannes et crevaisons, modifications d’itinéraires & des séances de yoga pour des raisons climatiques… l’aventure la vraie !
Ce voyage yoga vous demandera de lâcher prise et d’apprendre à apprécier l’instant présent, à profiter d’un contre temps imposé pour rencontrer de nouvelles familles, de nouveaux paysages, de nouveaux visages. Vous devrez faire preuve de résilience, voir les aspects positifs de tous des imprévus. Notre équipe résoudra tous les petits obstacles rencontrés en chemin avec le sourire, quoi qu’il advienne. Les séances de yoga vous permettront d’appréhender les événements avec complaisance et vous accompagneront dans cette recherche de résilience.
1% de votre séjour sera remis à l’association To Go or not Togo, une association locale qui coordonne des actions autour de projets de développement à moyen et long terme afin de favoriser les conditions de vie des populations villageoises démunies du Togo dans la perspective de leur développement durable et autonome
Les fonds seront remis à l’association pour installer l’électricité dans les maisons n’y ayant pas encore accès dans le village du Pic d’Agou, là où sont organisés les voyages yoga solidaires.
Détail du tarif
Inclus dans le tarif
Non inclus dans le tarif
Informations complémentaires
Ce voyage yoga en Mongolie est accessible aux débutants comme aux personnes ayant déjà une expérience en yoga. Les séances ne sont en aucun cas obligatoires. Si vous souhaitez à un moment du séjour vous reposer au lieu de faire la pratique, c’est tout à fait possible.
Pour ce voyage yoga en Mongolie, il faut être capable de marcher 4 à 5h plusieurs jours d’affilé. Aucune compétence technique n’est nécessaire, il faut seulement avoir envie de sortir de son quotidien et vivre une aventure hors des sentiers battus.
Tous nos séjours sont soumis à un nombre minimum de participants. Lorsque vous réservez et payez en ligne ou par virement, cela permet de bloquer votre place. Dès que le nombre de participants minimum est atteint, nous vous envoyons un mail confirmant le séjour. A partir de là, vous pourrez alors réserver votre transport.
Si lors de votre réservation le séjour est déjà confirmé, alors vous recevrez un 2nd mail suite à votre réservation vous indiquant que le séjour est confirmé.
Si le nombre minimum de participants n’était pas atteint, nous vous proposerions soit un autre séjour, soit de vous rembourser intégralement.
Nous vous invitons à lire nos conditions générales de vente pour en savoir plus sur les délais de confirmation des séjours.