Quand j’ai commencé le yoga, je pensais qu’il s’agissait de l’enchainement de postures (asanas). Au fil de l’eau, j’ai compris que le yoga ne se limitait pas à la pratique sur le tapis mais que c’était en réalité bien plus large que cela et que j’en avais une vision réductrice.
Mais alors c’est quoi au juste ? Une idée ?
Le yoga est une discipline apparue en Inde qui date d’il y a plus de 5 000 ans. Cette culture qui se transmettait de vive voix a été transcrite à l’écrit par le sage Patanjali 200 ans avec J.C* donnant ainsi vie au Yoga-sûtra. Ce recueil de 195 sutras (petits versets) décrit la philosophie du yoga au sens large, ses fondements et les techniques de cette discipline. Il explique notamment que le yoga est une discipline de vie qui permet d’apaiser son mental pour atteindre une clarté et retrouver le calme intérieur.
Les sûtras sont répartis en 4 pâda (chapitres) :
1- Samādhi pāda (chapitre de la concentration qui conduit à la contemplation), chapitre dédié à la définition du yoga, sa pratique, les problèmes rencontrés et leurs solutions
2- Sādhana pāda, chapitre qui se focalise sur la pratique, notamment spirituelle
3- Vibhūti pāda, chapitre des pouvoirs qui décrits des états supérieurs de conscience et présentent les techniques pour les atteindre
4- Kaivalya pāda, chapitre de la libération qui décrit le but à atteindre dans le yoga
* les dates et origines réelles des écrits sont floues et varient selon les sources.
« Yoga citta vritti nirodhha »,
Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.
Extrait du Yoya sûtra de Patanjali
Le mot sanskrit yoga signifie « union », « relier ».
Il s’agit donc pour le yogi d’équilibrer et relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel) afin de trouver une harmonie en soi-même et avec l’environnement dans lequel il évolue.
On pourrait donc définir le yoga comme une quête d’harmonie et d’unité, une discipline pour libérer son esprit et tendre à vivre une vie harmonieuse.
« Abhyasa-vaïragyabhyam tan nirodhah »,
L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise.
Extrait du Yoga sûtra de Patanjali
Le yoga se décline en plusieurs disciplines, ce que le yoga-sutras décrit comme les 8 branches du yoga ou Ashtanga Yoga* (huit signifiant ashtanga en Sanskrit).
Ces huit branches représentent différents aspects du yoga et fournissent des étapes pratiques de développement personnel physiquement, mentalement et spirituellement pour atteindre l’état de conscience le plus élevé. Les 5 premiers membres sont dits externes (Bahir-Anga) car ils concernent la vie sociale, le corps physique, la respiration et la dimension spirituelle. Les 3 derniers sont dits internes (Antar-Anga) puisqu’ils développent la sphère spirituelle
Patanjali précise que ces 8 pratiques sont en exercer dans un ordre spécifique, aucune pratique ne devant être ignoré avant de passer à la suivante.
Les 8 branches du yoga :
* Il ne faut pas confondre l’Ashtanga yoga de Patanjali avec le Ashtanga Vinyasa Yoga qui est une forme de yoga dynamique.
La meilleure école, c’est la vie,
le meilleur maître c’est l’expérience,
le meilleur livre, c’est la nature,
le meilleur temple, c’est le coeur,
le meilleur ami c’est la vérité.